Apprendre et mémoriser facilement le vocabulaire d’une langue étrangère.

Home / Blog / Apprendre et mémoriser facilement le vocabulaire d’une langue étrangère.
Page Facebook de GoLearn.net Page Google Plus de GoLearn.net Page Twitter de GoLearn.net Page Pinterest de GoLearn.net
22 Jan, 2013  | Commentaire(s) (1)

L’objectif principal pour apprend une langue est de mémoiser suffissament de mots pour comprendre le maximum de conversations

Un constat, le nombre de mots de vocabulaire qu’il faut connaître pour comprendre 80%  des conversations est beaucoup moins grand que ce que l’on croit.

Il faut être efficace et jouer la carte de l’optimisation de l’apprentissage et mémoriser en priorité les mots les plus fréquemment utilisés.

3000 mots de vocabulaire à apprendre

Mémoriser les mots du vocabulaire anglais

Il faut mémoriser, apprendre et comprendre environ 3000 mots d’une langue pour espérer comprendre le 80% de ce qui se dit.  Il n’est pas facile pour nous d’apprendre 3000 mots.

Il y a des jours et des jours de travail, où il faut lutter pour pouvoir mémoriser, apprendre et comprendre de nouveau mots, surtout si nous avons mal dormi, trop travaillé ou avons la tête ailleurs.

Lorsqu’un nouveau mot de vocabulaire se présente, il faut absolument assister notre cerveau. Il faut l’aider à faire le lien avec quelque chose de connu. Il va alors construire un arbre logique qui lui permet de mieux mémoriser. 

Mémoriser

Plus nous nous entraînons à mémoriser des mots, plus cela devient facile.

Les dernières études sur le sujet indique, que plus le travail initial de mémorisation est intense, plus il nous sera facile de le mémorise, de l’apprendre et de comprendre.

L’objectif n’est pas seulement de le comprendre, mais aussi de pouvoir l’utiliser.

Type d'utilisation du vocabulaire

Nous possédons deux manières d'utiliser notre vocabulaire. Certains mots de vocabulaire sont utilisés tout les jours (ex. le, la, je, avoir), tandis que d'autres sont utilisées plus rarement. Pensez à la dernière fois que vous avez utilisé le mot couteau.

Communication oracle - apprendre le vocabulaire

Le vocabulaire que nous utilisons dans la parole et dans l'écriture s’appelle le vocabulaire actif. Notre vocabulaire actif se modifie avec le temps. Tous les jours, nous apprenons de nouveaux mots et nous les utilisons et  nous nous servons plus de certains mots devenus inutiles à nos yeux.

Nous avons acquis aussi un vocabulaire que nous comprenons sans l'utiliser dans notre communication. C’est le vocabulaire passif. Il est difficile de mesurer celui-ci car nous possédons des mécanismes cognitifs qui nous permettent de comprendre de nouveaux mots.

Notre vocabulaire individuel, comme le lexique d’une langue n’est pas accessible instantanément dans sa globalité.

4 niveaux de vocabulaire

Plus précisément, nous avons 4 niveaux de vocabulaire :

  • Vocabulaire actif
    • Utilisation du vocabulaire à l’écris
    • Utilisation du vocabulaire à l’orale
  • Vocabulaire passif
    • Compréhension écrite
    • Compréhension orale

C’est lorsque que nous lisons que nous comprenons le plus de mots. Nous avons le temps de lire, de relire et d’associer les mots entre eux. Et c’est en communication orale que nous utilisons le moins de vocabulaire par manque de temps, nous sommes dans l’urgence.

Quelques chiffres pour illustrer ceci :

  • Les 6 mots les plus utilisés représentent plus de 20% de l’utilisation.
  • Les 50 mots les plus utilisés représentent  50% d’utilisation.
  • Les 1500 mots les plus utilisés représente 86.3% d’utilisation.
  • Et les 3000 mots les plus utilisé représente 92.2% d’utilisation.

Parler des langues étrangères permets de communiquer avec le monde !!!

Tour de Babel - Apprendre une langue étrangère

GoLearn.net nous aide

La répétition espacée est un outil extrêmement efficace dans l’apprentissage d’une langue. GoLearn.net nous permet d’apprendre, de mémoriser et d’exercer en utilisant cette technique.

L’apprentissage de la conjugaison française ou du vocabulaire Allemand en est un bon exemple :

Essayez les exercices online :

 

Références :

Pour plus d’information, nous vous recommandons de lire le document intitulé The case of lexicology de Bertrand Labasse qui indique :

Ainsi, dans le cas du corpus Baudot, les six mots les plus fréquents (articles, prépositions et auxiliaires) constituent à eux seuls plus de 20% de l’ensemble des occurrences, et les 50 premiers mots de la liste représentent la moitié de cet ensemble. En élargissant la sélection aux 1 500 mots les plus fréquents, on constate qu’ils représentent 83,7% des occurrences, tandis que les 3 000 premiers mots forment 90,5% de celles-ci. Le même calcul appliqué à la liste de Content-Imbs permet de vérifier que les 1 500 premiers mots représentent 86,3% de l’ensemble considéré et les 3 000 premiers 92,2% de celui-ci. Ces observations sont, grosso-modo, compatibles avec [HER79J] : “il est démontré qu’avec 3 000 mots on “couvre” 97% du vocabulaire usuel ...”

 HER79J : Hervouet, L. (1979). Ecrire pour son lecteur. Lille : Trimédia / ESJ.

 

Commentaires (1)


Exprimez vous!






Tags autorisés : <b><i><br>Ajouter un nouveau commentaire :